Introduction à WordPress – 1 – Présentation

Avertissement : les tutoriels WordPress sont diffusés en accompagnement des ateliers « Créer et gérer un site web avec WordPress » proposés dans le cadre des activités du CyberCentre de la Champagne Conlinoise. Ils ne sont pas exhaustifs et n’ont pas vocation à se substituer à la littérature déjà riche sur le sujet.

Logo WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS : content management system) modulable, disposant de tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour développer des sites web de toutes sortes, du blog à la boutique en ligne. Les outils d’administration de WordPress permettent au rédacteur de se concentrer uniquement sur le contenu sans avoir à saisir la moindre ligne de code. L’apparence d’un site WordPress est facilement modifiable grâce à l’utilisation des thèmes. De nombreuses extensions (plugins) sont disponibles pour accroître les possibilités du logiciel.

A l’origine, WordPress était conçu pour alimenter des blogs, des sites dont le contenu (publié sous forme d’articles) est classé par ordre chronologique et par catégories. Mais WordPress permet aussi de créer des pages statiques, hiérarchisées et accessibles via un menu de navigation. Blog et pages statiques peuvent être utilisées simultanément pour créer un site web complet dans lequel on trouvera des pages dynamiques, pour l’actualité par exemple, et des pages statiques pour le contenu qui n’est pas amené à changer régulièrement (exemple : page de contact, qui somme nous ?, etc).

Des sites à fort trafic sont nombreux à utiliser WordPress : le Conseil Général des Yvelines, l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris, La Gazette des Communes, Le Monde, L’équipe

Showcase WordPress

Développement de WordPress

WordPress est un logiciel libre qui s’appuie sur le langage PHP (pour produire des pages web dynamiques) et la base de données MySQL (pour enregistrer le contenu).

A l’origine, WordPress est un fork développé par Matt Mullenweg de la plateforme de blog b2. La première version officielle de WordPress a été publiée le 26 décembre 2003. Aujourd’hui, plus de 300 développeurs participent au développement de WordPress. En moyenne, une nouvelle version de WordPress est disponible tous les 120 jours. Les nouvelles versions sont publiées pour résoudre des problèmes de sécurité, pour apporter de nouvelles fonctionnalités et pour intégrer de nouvelles extensions et de nouveaux thèmes.

La version 4.1 « Dinah » (en hommage à Dinah Washington) a été publiée le 18 décembre 2014.

Versions de WordPress

Auto-hébergement avec WordPress.org

Le logiciel WordPress est disponible gratuitement en téléchargement sur le site WordPress.org pour une installation en auto-hébergement. Pour cela, vous devez disposer d’un nom de domaine et d’un espace web (mutualisé ou dédié) compatible avec WordPress (PHP 5.2 et MySQL 5.0 sont requis).

WordPress est réputé pour être installé et prêt à publier en 5 minutes… à condition de maîtriser l’administration d’un site web : création d’une base de données, transfert de fichiers, etc.

En auto-hébergement, WordPress est entièrement configurable.

(De nombreux hébergeurs proposent une version préinstallée de WordPress. Avant d’activer cette option, vérifiez que vous aurez la main sur les outils d’administration de WordPress.)

Hébergement sur WordPress.com

La version hébergée par WordPress.com est immédiatement disponible après inscription. Elle ne nécessite aucun logiciel spécifique. Il n’y a rien à installation, rien à télécharger, rien à configurer.

Trois solutions sont proposées : une version Débutant gratuite avec publicité et peu d’options de personnalisation, une version Premium (80 €/an) avec nom de domaine et de nombreuses options, et une version Business (240 €/an) illimitée.

WordPress.com est un service de la société Automattic fondée par Matt Mullenweg. Automattic propose d’autres services, payant ou opensource : Akismet (anti-spam), Gravatar, Polldaddy, WordPress.org, BuddyPress…

Il est toujours possible d’exporter le contenu d’un site hébergé par WordPress.com pour l’intégrer dans un logiciel WordPress.org auto-hébergé.