Introduction à WordPress – 3 – créer des articles et des pages

WordPress propose par défaut deux types de contenu :

  • les articles sont utilisés pour créer du contenu chronologique. Typiquement, les articles servent à alimenter un blog ou une page d’actualités.
  • les pages contiennent des données statiques qu’il est possible de hiérarchiser dans une relation parent-enfant.

Articles

Pour créer un nouvel article, cliquez sur le menu Articles puis Ajouter.

Pour modifier un article, cliquez sur Tous les articles pour afficher la liste des articles puis cliquez sur l’intitulé de l’article ou sur Modifier qui apparait au survol de l’intitulé de la page.

article

Cliquez sur « Options de l’écran » (1) pour sélectionner les éléments que vous voulez afficher sur cette page. Par défaut, seuls les éléments Format, Catégories, Mots-clés et Image à la Une sont affichés.

Saisissez le titre (2) et le contenu de l’article (3). Le bouton « ouvrir/fermer la barre d’outils » (4) permet d’afficher d’autres outils de mise en forme (couleur, caractères spéciaux…).

L’extrait (5) est un résumé facultatif de l’article. Il n’est pas pris en charge par tous les thèmes. Une alternative est d’utiliser la balise « Lire la suite » qui scinde l’article pour n’en afficher qu’une partie sur la page d’accueil.

Quelle que soit la politique globale de gestion des commentaires, il est possible d’autoriser ou de désactiver les commentaires (6) (et les rétroliens) pour chaque article individuellement.

Les catégories (7) et les mots-clés (8) sont des taxonomies qui permettent d’organiser les articles de façon thématique. Les catégories sont organisées de façon hiérarchique c’est-à-dire que les termes de cette taxonomie peuvent avoir des sous-termes appelés communément des enfants. A l’inverse, les mots-clés ne sont pas organisés hiérarchiquement.

Le module Image à la Une (9) permet d’associer une image à chaque article.

La zone Publier (10) indique l’état de l’article et sa visibilité. Il est possible de publier un article immédiatement ou à une date et une heure données. Voir Publier le contenu.

Page

Pour créer une nouvelle page, cliquez sur le menu Pages puis Ajouter.

Pour modifier une page, cliquez sur Toutes les pages pour afficher la liste des pages puis cliquez sur l’intitulé de la page ou sur Modifier qui apparait au survol de l’intitulé de la page.

Le formulaire de création d’une page est une version simplifiée de celui d’ajout d’un article. L’extrait et surtout les catégories et les mots-clés ne sont pas disponibles pour la création d’une page.

page

Les attributs (11) de la page servent à organiser le contenu hiérarchiquement. Il faut d’abord créer les pages principales qui serviront de « parent » aux pages dépendantes.

Les barres d’outils

Vous pouvez mettre en forme le contenu de vos articles ou de vos pages à l’aide des boutons des barres d’outils.

editeur-texte

  1. caractère gras
  2. caractère italique
  3. caractère barré
  4. liste à puces
  5. liste numérotée
  6. citation
  7. ligne horizontale
  8. paragraphe aligné à gauche
  9. paragraphe aligné au centre
  10. paragraphe aligné à droite
  11. insérer/modifier un lien hypertexte
  12. supprimer le lien hypertexte
  13. insérer la balise « lire la suite »
  14. active / désactive la seconde barre d’outils
  15. styles de paragraphe : à utiliser uniquement pour structurer le contenu.
  16. souligner
  17. paragraphe justifié
  18. couleur du texte
  19. coller le texte uniquement (sans la mise en forme)
  20. supprimer la mise en forme
  21. insérer des caractères spéciaux
  22. diminuer l’indentation du texte
  23. augmenter l’indentation du texte
  24. annuler
  25. refaire
  26. raccourcis clavier