Introduction à WordPress – 6 – gérer les commentaires

Les commentaires permettent d’entretenir une discussion entre l’auteur du site et les lecteurs. De nombreuses options sont disponibles pour ouvrir ou non la discussion sur l’ensemble du site ou sur des contenus spécifiques.

Par défaut, les commentaires sont ouverts. Cela signifie qu’en bas de chaque article et de chaque page, un formulaire est mis à disposition des internautes qui souhaitent laisser un message.

Les commentaires sont différents d’un formulaire de contact dans la mesure où ils sont associés à un article.

Réglages des commentaires

De nombreuses options sont disponibles dans le menu Réglages > Discussion de l’interface d’administration. Quelles que soient les règles définies par défaut, il est possible d’activer ou de désactiver les commentaires sur un article ou une page spécifique.

Réglages par défaut

Cochez la case « Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articles » si, de façon générale, vous souhaitez ouvrir les commentaires.

Autres réglages des commentaires

Vous pouvez imposer des règles pour l’utilisation des commentaires :

  • L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse de messagerie. Cette option n’est pas une garantie, puisqu’il n’y a pas de vérification des informations fournies.
  • Un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires. Cette option limite les commentaires aux seules personnes que vous aurez autorisées. Cela revient à créer un groupe privé d’utilisateurs sans permettre un vrai échange avec les internautes.
  • Fermer automatiquement les commentaires pour les articles vieux de plus de XX jours. Les commentaires sont autorisés pendant un nombre de jour donné. Cette option est intéressante si vous ne voulez pas avoir à gérer les commentaires sur de vieux articles.
  • Activer les commentaires imbriqués jusqu’à XX niveaux. Les niveaux permettent aux lecteurs de répondre à un commentaire spécifique ce qui structure la conversation.
  • Diviser les commentaires en pages, avec XX commentaires de premier niveau par page et la dernière/première page affichée par défaut. Lorsqu’un grand nombre de commentaires sont publiés, cette option permet de réduire la longueur de la page.
  • Les commentaires doivent être affichés avec le plus ancien/récent en premier. Vous pouvez choisir l’ordre d’affichage des commentaires

M’envoyer un message lorsque

Vous pouvez indiquer ici si vous souhaitez recevoir un message à chaque fois qu’un commentaire est publié ou à chaque fois qu’un commentaire est en attente de modération (voir plus loin). Ces options sont très utiles pour suivre les commentaires du site mais les mails risquent de s’accumuler si votre site reçoit beaucoup de visites.

Avant la publication d’un commentaire

Le commentaire doit être approuvé manuellement. Les lecteurs peuvent écrire des commentaires mais ceux-ci ne seront pas publiés tant que vous ne les aurez pas approuvés.

L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé.

Modération de commentaires

Garder un commentaire dans la file d’attente s’il contient plus de XX liens. Les liens sont souvent une caractéristique des spams. Néanmoins il est délicat d’interdire aux lecteurs d’insérer des liens dans leurs commentaires.

Vous pouvez saisir une liste de mots-clés qui serviront à authentifier le commentaire et à le placer dans la liste des messages à modérer.

Inversement, la liste noire vous servira à indiquer les mots-clés qui, s’ils sont utilisés, serviront à bloquer le commentaire et à le placer dans la liste des indésirables.

Classement maximal des avatars

Vous pouvez ici indiquer le type d’avatar que vous autorisez. L’option « Visibles par tous » n’autorise la publication que des avatars visibles par tous les publics. Les autres avatars (possiblement offensants, réservés aux adultes…) seront bloqués.

Réglages des commentaires pour une page ou un article

Pour chaque article ou page, vous pouvez choisir d’ouvrir ou non les commentaires. Lorsque vous éditer un article ou une page, cliquez sur Option de l’écran en haut à droite, puis cochez la case Discussion.

discussion_option_ecran

Vous pouvez aussi cocher la case Commentaires pour afficher la liste des commentaires déjà publié avec l’article ou la page.

Sous la zone d’édition du contenu, l’outil discussion vous permet d’autoriser ou pas les commentaires et les rétroliens.

discussion_article

Gérer les commentaires

Dans le menu de gauche, cliquez sur Commentaires.

commentaires_gestion

Nombre de commentaires (1) en attente.

Il est possible de filtrer (2) les commentaires à afficher dans la liste :

  • Tout : tous les commentaires
  • En attente : si vous optez pour une modération des commentaires, c’est ici que se trouvent les commentaires en attente d’approbation.
  • Approuvés : les commentaires approuvés et donc visibles sur le site
  • Indésirable : liste des commentaires répondant aux critères de la liste noire (voir Modération des commentaires).

Les commentaires en attente (3) sont marqués par un trait rouge à gauche.

Les commandes pour traiter rapidement les commentaires apparaissent au survol sous les commentaires (4). Vous pouvez aussi cocher les commentaires à traiter puis sélectionner l’opération à effectuer dans la liste déroulante Actions groupées.

Nom de la page (5) sur laquelle le commentaire a été posté.

Nombre de commentaires déjà publiés (6) sur cette page.

(7) Indique que ce commentaire est une réponse à un autre commentaire.